Un roman reçu récemment par Gallimard qui m'envoie pas mal de livres, j'ai donc profité de leur gentillesse pour découvrir "La matinale" de Nolwenn Le Blevennec qui avait l'air franchement frais et sympa. Elle-même journaliste, l'autrice nous plonge dans l'univers d'une matinale avec le personnage de Léonore, venant d'une bonne famille: père écrivain et médecin et mère dermato pendant dix ans, mariée à Marcus et habitant un bel appartement parisien avec leurs deux fils.
Léonore anime la matinale de 8H30 chaque jour à la télé, au sein de l'agence AZ. Elle se lève donc à 2H chaque nuit, pour se préparer en vue de ca travail particulier. Un jour, elle se rend compte que son mari ne lui apporte plus l'amour et le réconfort nécessaires et décide de quitter le domicile familial. Elle quitte le confort familial pour aller habiter dans un studio de Barbès laissé par une collègue s'envolant pour les USA. Direction une nouvelle vie de femme libre à l'aube de ses 40 ans, elle qui travaille depuis 4 ans ardemment pour cette matinale avec ce que cela implique: des horaires décalés, la difficulté de se retrouver avec son mari (seulement les samedis soirs lors de sorties théâtre), rentrer pour nettoyer le petit-dej de ses enfants et bien sûr, être une figure publique. La même routine continue donc mais dans son nouveau logement, réveil très tôt, bain, direction la voiture de Ricco qui l'amène jusque chez AZ, discussions avec Paulette ( dont je n'ai toujours pas compris le rôle), maquillage, coiffure, brief, lecture des dépêches...
Avec Alexis, un homme qu'elle sait ambitieux et égoïste elle représente la stabilité des français du matin. Amourachée de cet homme dont elle connaît la vraie nature, c'est pour lui qu'elle quitte son mari un beau jour. Alexis ne semble pas le moins du monde envisager une histoire avec sa coprésentatrice qui doit vivre avec cette nouvelle solitude qui l'habite, regrettant parfois sa décision. Le ventre de son mari qui faisait comme un soutien dans son dos la nuit n'est plus là. Les matinées sans fin de Léonore se répètent, devant supporter les remarques sur son visage qui ne rajeunit pas de la part de la maquilleuse, ou bien les coiffures intempestives de la coiffeuse du plateau. Chaque matin elle se renvoie la balle avec Alexis dans un jeu de questions réponses pour mettre à l'aise leur invité, mais également obtenir des vues, de l'audience en somme.
La situation du pays alors à cette époque il y a quelques années est la réelle hausse du RN, qui tente à tout prix de se faire bien voir, Léonore étant de gauche pondérée, devant obtenir des paroles intéressantes de leurs parts, sans les braquer. Un vrai monde politique fait de ragots, de semi-vérités, d'intérêts. Elle déjeune régulièrement avec Jean-François Copé, passe même un nouvel an avec le directeur du groupe et un homme impliqué dans une enquête pour viol, tout est une question d'image. Après les plateaux matinaux, Léonore rentre chez elle en métro, démaquillée ou pas, se cachant le visage essayant de se faire oublier.
Son père n'hésite pas à lui faire un récap chaque jour de ses performances avec ce qui aurait pu être amélioré, ses fautes, ses redites... Elle qui aurait toujours voulu avoir 32 ans toute sa vie, plus jeune souhaitant vieillir mais plus maintenant, elle doit gérer avec l'impression d'être sur la sellette. De jeunes recrues sont dans l'équipe et l'aident à bien préparer son journal dont Sacha, une jeune fille toujours vêtue de Converse jaunes, révoltée de la vie contre les pollueurs ou les extrêmes, qui après avoir cassé les oreilles de Léonore et Alexis, amène la présentatrice nationale à prendre du recul sur l'amas d'informations politiques qu'elle engrange chaque jour et à se rendre compte de pas mal de choses.
Un jour donc, après avoir vécu quelques temps seule et avec ses deux fils une semaine sur deux, respectivement hyperactif et un plutôt calme, après avoir profité de cette vie en solo retrouvée, elle décide de partir pour la Bretagne, de lever les voiles direction la maison de famille laissée à l'abandon du côté de son père. Elle prend les clés et débarque un jour dans ce petit bled, dont la consigne pour trouver la maison n'est pas très claire. Elle prévient son ex ainsi que la chaîne, son cousin l'ayant mise en arrêt trois mois. Elle prend alors enfin du temps pour elle, retrouve alors certains repères d'antan, les grosses bottes en caoutchouc de son père, la vieille baraque un peu moisie, les marées et le port.
Son départ en catastrophe crée alors un raz-de-marée pour AZ et Alexis, soi-disant la France entière attendant le retour de figure phare du matin. Alexis très inquiet se pointe alors et les choses ne vont pas se passer comme prévu... Léonore ne va cependant pas revenir tout de suite, les téléspectateurs devant prendre leur mal en patience. Le récit entier étant en fait Léonore qui raconte ses aventures à son psy taiseux.
Un récit unique, drôle parfois émouvant rempli d'anecdotes politiques fun, un monde absurde et de requin qui bouffe tout entier. Un monde d'apparence, de relations, mais aussi de prise de conscience. Lu en deux jours avec délectation.
"La matinale" de Nolwenn Le Blevennec, 20€
Commentaires
Enregistrer un commentaire