Accéder au contenu principal

Le merveilleux restaurant des souvenirs

 Un des deux titres japonais fraîchement débarqué d'une nouvelle collection, Kibun chez Hauteville, proposant pour le moment deux titres japonais en mode feel-good, healing, que j'avais hyper hâte de lire. Comme je ne les ai pas reçus, je les ai empruntés fin de semaine, un lu en deux pauses midi et un peu au travail, et le second lu d'une traite un samedi après-midi. Deux romans courts, moins de 200 pages dans la veine de "Tant que le café est encore chaud" ou "Le restaurant des recettes oubliées" et ce genre de titres japonais marchant très bien en ce moment. 

Je suis particulièrement fan des couvertures, j'ai donc profité de moments calmes pré-inventaire pour les emprunter avant que ce ne soit plus possible. On suit donc, comme le titre l'indique, un merveilleux restaurant, original, situé proche de la mer, où le bruit des goélands se fait entendre. Un restaurant tenu par un jeune homme seul, Kai, accompagné d'un petit chat, Chibi. Notre première protagoniste, Kotoko entend parler de cet établissement situé à plus d'une heure et demie de chez elle en train. Elle a récemment perdu son frère lors d'un accident de voiture, ce dernier l'ayant sauvée et étant mort à sa place. Une culpabilité qu'elle garde intacte en elle et qui l'empêche d'avancer. Son frère Yuito était un garçon enthousiaste et dynamique, motivé à l'idée de devenir comédien. Un métier instable, ses parents ayant peur qu'il échoue, leur fils leur avait juré qu'il passerait des concours pour être employé s'il échouait. Mais il n'a pas échoué, et a rapidement gagné en notoriété suite à un rôle.

Kotoko de son côté encore étudiante, ne sait pas quoi faire, pourtant encouragée du vivant de son frère d'elle aussi, poursuivre une carrière dans l'acting en tant que comédienne. Notre jeune femme se rend donc dans ce fameux restaurant proposant des repas du souvenir, lui permettant de la rapprocher du défunt avec lequel elle souhaite communiquer pour la dernière fois. Elle appelle donc pour réserver et se rend sur place. Elle découvre un tout petit établissement chaleureux du nom de Chinibeko "petit chat", tenu par Kai, bel homme et son petit chat chibi, mangeant un mijoté d'ainamé, un poisson un peu haut de gamme avec du riz. Un repas cher au cœur de son frère qui lui avait fait découvrir. 

D'un coup survient un étrange phénomène, Yuito en personne se tenant en face de Kotoko. Son frère défunt lui apparaissant comme s'il était encore vivant. Un choc pour la jeune femme qui souhaitait à tout prix lui dire une dernière chose. Le jeune homme s'assoit et partage son repas, le temps s'étant comme arrêté dans le restaurant, Kotoko ne voit plus Kai ni Chibi, le bruit des oiseaux a cessé et elle ressent comme une impression de flou. Le jeune homme la prévient qu'il ne peut rester que quelques minutes durant lesquelles le plat est encore chaud, les morts ne pouvant se nourrir de vraie nourriture mais d'odeurs, raison pour laquelle on met de l'encens dans les autels, pour nourrir l'âme des défunts. Un moment spécial pour notre héroïne qui partage enfin les dernières paroles qu'elle voulait lui dire.

Le personnage suivant vivant cette expérience est un écolier du nom de Taiji, qui a partagé un sandwich aux œufs avec Fumika, une enfant de son âge dont il apprend un jour subitement le décès. Très attristé, notamment à cause des dernières paroles méchantes qu'il a eues à son égard dont il ne pensait pas un mot, il souhaite s'excuser. Kotoko l'informe de l'existence de ce restaurant, et le petit garçon s'y rend à son tour, armé de courage. Comme Kotoko avant lui, il revoit la défunte qu'il souhaitait voir une dernière fois sachant bien qu'il s'agit de leur toute dernière rencontre. Le plat préparé est le fameux sandwich aux œufs, mais il n'a pas le même goût que celui de son amie. Kai prépare un second plat et là ça y est c'est le bon. Fumika apparaît alors et les deux écoliers closent le malentendu s'avouant leurs sentiments. 

On apprend que la propriétaire du restaurant est la mère de Kai, une femme devenue malade, son fils ayant adapté les horaires du restaurant proposant uniquement l'ouverture le matin pour s'occuper de sa mère les après-midis à l'hôpital. La propriétaire ayant créé ce concept pour honorer la mémoire de son mari disparu que Kai a à peine connu. On suit alors un vieil homme, ancien cultivateur de cacahouètes, la région ayant connu une forte cultivation de cette légumineuse qui faisant la fierté de la région, Yoshio, dont la femme Setsu est décédée, la femme de sa vie avec laquelle il a toujours vécu. A son tour, Kai lui prépare un repas du souvenir, composé de riz aux prunes, accompagné de Kotoko. Le vieil homme peut alors dire au revoir à son tour à la femme de sa vie et tous deux peuvent se promettre de se revoir dans une autre vie. Un moment particulièrement touchant.

Le dernier repas des souvenirs concerne directement Kai. 

Une jolie lecture douce et healing dans la veine de ce qui se fait en ce moment, avec une touche de magie unissant les univers des vivants et des morts similaire à "Tant que le café est encore chaud" de Toshikazu Kawaguchi. 



"Le merveilleux restaurant des souvenirs" de Yuta Takahashi, 16.95€

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La soeur disparue

 Quel plaisir de partager avec vous l'avant dernier tome de la saga des "Sept soeurs" de Lucinda Riley! Je dis l'avant dernier car normalement un huitième est prévu concernant l'histoire de Pa Salt, aka Atlas, le père des sœurs. J'espère juste que l'auteur a eu le temps de l'écrire avant de s'éteindre l'année dernière... Chose que j'ai d'ailleurs apprise en commençant le roman, ça m'a vraiment rendue triste.  Si vous n'avez jamais entendu parler de la saga des Sept soeurs de l'auteur irlandaise Lucinda Riley, je vous invite à lire mes articles précédents sur les six précédents romans, car il s'agit d'une saga, ils se suivent donc. Le pitch rapidement, un vieil homme de plus de quatre-vingts-ans a adopté six filles, issues de ses voyages qu'il élève à Genève en Suisse dans une magnifique maison. Les six sœurs sont élevées également par Marina, appelée Ma, leur gouvernante/nounou française qui les considère comme ...

10 romans qui se déroulent à New-York

J'ai eu l'idée de vous parler de romans que j'ai beaucoup aimés, se déroulant dans ma ville de coeur. J'ai réfléchi, certains titres me sont venus rapidement, j'ai dû fouiller dans ma bibliothèque pour en dénicher d'autres, et taper le mot-clé "New-York" sur mon blog afin de trouver les autres. Elle sert bien cette barre de recherche en haut à droite du blog. N'hésitez pas à vous en servir. Chaque article est libellé et vous pouvez tout retrouver facilement. Du coup, j'en ai fait une vidéo , puis je me suis dit que je pouvais en faire une sorte d'article. Je ne vais pas écrire des tartines, mais j'avais envie de vous présenter un peu à l'écrit ces 10 romans que j'ai beaucoup aimés dont l'histoire se passe dans la Grosse Pomme.  Je les ai réunis par thèmes principaux, en ayant trouvés quatre. J'ai fait quasiment un article pour chaque livre dont je vous parle. A chaque fois je mettrai un lien vers l'article en ...

La soeur à la perle

 On continue le récapitulatif de mes lectures de février avec "La soeur à la perle", quatrième tome de la saga des Sept soeurs de Lucinda Riley. Découverte l'année dernière, il me reste désormais deux tomes      ( dont un pas encore sorti) et j'ai vraiment hâte. J'ai lu le troisième également ce mois-ci, vous avez pu le voir précédemment sur le blog. Cette fois-ci on suit la "jumelle" de Star, CeCe. Habitant Londres avec sa soeur dont elle est la plus proche, CeCe va partir jusqu'en Australie pour retrouver ses origines. Tandis que sa soeur s'est trouvée dans la campagne anglaise, elle va quant à elle partir à l'autre bout du globe.  Habituée à voyager, mais jamais seule, ce long courrier lui faire peur, mais pour autant elle va aller jusqu'au bout. Avant d'arriver en Australie, elle fait escale plusieurs semaines en Thaïlande, sur l'île de Krabi, où elle était déjà allée avec sa soeur. Elle retrouve des personnes qu'elle conn...