Un livre qui m'a rendue curieuse à son arrivée dans nos rayons, "Le tambour Ayakashi" de Yumeno Kyûsaku, un roman sorti pour la première fois en 1926 soit il y a 99 ans, un roman original, "étrange et baroque" avant "Dogra Magra" du même auteur, tout autant un ovni. De mon côté, étant un roman japonais et court, j'en ai profité de pouvoir l'emprunter, pour diversifier encore plus ma connaissance de la littérature japonaise. Le texte est très court, 115 pages max, écrit très gros, idéal pour lire au boulot sur deux jours en dilettante.
S'agissant d'une sorte de lettre de suicide, ce roman explique comment le narrateur se dédouane d'avoir soi-disant assassiné une jeune femme de presque 30 ans et son neveu. Il explique dans cette longue confession qu'il n'a pas tué ces deux individus à qui il avait rendu visite, mais que le responsable n'est autre qu'un tambour, habité par un esprit malfaisant. Un tambour très réputé pour son son unique, que gardait la fameuse jeune femme et dont le narrateur, curieux s'était rendu chez elle pour le voir de ses propres yeux. Le tambour Ayakashi exerce sur lui une grande fascination, émettant un son unique semblable au "bom bom bom", objet caché, difficilement visible.
Notre narrateur ne lâche rien, veut absolument voir cette beauté une fois dans sa vie et pour ce faire il va harceler plusieurs personnes. On apprend alors que dépendamment de la peau et du corps du tambour, le résultat sonore est complètement différent et unique. Que deux tambours ne font pas le même bruit. Il raconte que la jeune femme qui le garde en sa possession lui a partagé une histoire selon laquelle le tambour serait responsable de la mort d'une personne. Je ne vais pas vous en dire plus sur cette lecture plutôt difficile à résumer et assez unique que j'ai bien aimée de par son aspect court, vivant et un peu onirique, mais qui ne m'a pas non plus transportée.
"Le tambour Ayakashi" de Yumeno Kyûsaku, 13€
Commentaires
Enregistrer un commentaire