Accéder au contenu principal

Tssitssi

 Un roman que j'avais repéré dans mon rayon à son arrivée, assez court, avec un drôle de titre "Tssitssi" de Claire Castillon. Je n'ai jamais rien lu de cette autrice et l'histoire avait l'air pas mal. Je l'ai donc lu un jour de calme à la librairie d'une traite. On suit Hélène seize ans, vivant seule avec son père, la mère des jumeaux et elle-même. Son père fait tout pour la rendre heureuse mais rien ne lui suffit. Hélène voit plus grand, rêve de luxe et d'argent, de sacs Chanel, de diners à l'Oppio, un restaurant italien fancy de Paris tandis qu'elle vit en périphérie. 

Elle se rend régulièrement chez sa psy le docteur Niksarlian à qui elle n'a guère grand chose à dire. Parfois elle sèche les séances, le docteur la menaçant de prévenir son père si elle en rate une. Notre ado juge la passion de son père pour le VTT, investissement qu'il a fait dont il est très fier, n'hésitant pas à vendre ledit vélo pour se payer quelque chose de cher. Rien n'est assez bien pour elle, on sent une grande frustration dans sa vie. On lit avec délectation sa vie, qui va prendre un tour plutôt morbide quand amie avec Poppée âgée de trois ans son aînée, elle se dit que rencontrer des hommes plus âgés serait une façon pour elle d'avoir un peu d'argent pour se payer ce qu'elle souhaite.

Son amie l'aide à s'inscrire et toutes deux sont en route pour que Hélène, détestant son prénom se surnommant alors Tssitssi sur cette application, devienne une nouvelle sugar baby. Poppée lui fait part de sa première fois avec un vieux, un sugar daddy, qu'elle accompagne dans ses sorties, idée que Hélène a en tête de ces relations avec des sugar daddy. L'accompagner au théâtre, cinéma, restaurant, faire les magasins avec lui, qu'il la gâte en shopping et cadeaux coûteux. Or, les messieurs en question ont plutôt envie d'aller à l'hôtel dès la première rencontre. Hélène s'imagine déjà négocier la perte de sa virginité contre une grosse somme d'argent qu'elle n'obtiendra pas. 

Les rendez-vous s'enchaînent, Hélène qui pensait obtenir plusieurs centaines voire mille ou deux mille euros à chaque rencontre tombe de haut, en acceptant de se plier aux volontés de ces hommes. Elle les suit à l'hôtel, chez eux, ne se rendant pas compte de leurs intentions mauvaises, trop obnubilée par l'idée d'argent et de luxe. Elle s'éloigne encore plus de son père avec lequel elle ne communique plus, celui-ci insistant pour que sa fille partage plus avec lui mais rien à faire. En plus, de quel droit lui donnerait-il des leçons, lui qu'elle a vu embrasser une autre femme que la sienne lors d'une soirée du nouvel an? 

L'enlisement continue, Hélène donne 50% des maigres recettes qu'elle gagne à Poppée qui la juge, se retrouvant un soir dans une situation dangereuse... Son père surgit alors, le lecteur découvrant une réalité différente de celle que l'on imaginait, remettant pas mal de choses en perspective.

Un livre assez dur, sur une jeune fille prête à tout pour obtenir du luxe dans sa vie, comblant une véritable frustration et tristesse que l'on comprend à la toute fin du roman. Une lecture pas facile mais intéressante. 



"Tssitssi" de Claire Castillon, 18.50€

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La soeur disparue

 Quel plaisir de partager avec vous l'avant dernier tome de la saga des "Sept soeurs" de Lucinda Riley! Je dis l'avant dernier car normalement un huitième est prévu concernant l'histoire de Pa Salt, aka Atlas, le père des sœurs. J'espère juste que l'auteur a eu le temps de l'écrire avant de s'éteindre l'année dernière... Chose que j'ai d'ailleurs apprise en commençant le roman, ça m'a vraiment rendue triste.  Si vous n'avez jamais entendu parler de la saga des Sept soeurs de l'auteur irlandaise Lucinda Riley, je vous invite à lire mes articles précédents sur les six précédents romans, car il s'agit d'une saga, ils se suivent donc. Le pitch rapidement, un vieil homme de plus de quatre-vingts-ans a adopté six filles, issues de ses voyages qu'il élève à Genève en Suisse dans une magnifique maison. Les six sœurs sont élevées également par Marina, appelée Ma, leur gouvernante/nounou française qui les considère comme ...

10 romans qui se déroulent à New-York

J'ai eu l'idée de vous parler de romans que j'ai beaucoup aimés, se déroulant dans ma ville de coeur. J'ai réfléchi, certains titres me sont venus rapidement, j'ai dû fouiller dans ma bibliothèque pour en dénicher d'autres, et taper le mot-clé "New-York" sur mon blog afin de trouver les autres. Elle sert bien cette barre de recherche en haut à droite du blog. N'hésitez pas à vous en servir. Chaque article est libellé et vous pouvez tout retrouver facilement. Du coup, j'en ai fait une vidéo , puis je me suis dit que je pouvais en faire une sorte d'article. Je ne vais pas écrire des tartines, mais j'avais envie de vous présenter un peu à l'écrit ces 10 romans que j'ai beaucoup aimés dont l'histoire se passe dans la Grosse Pomme.  Je les ai réunis par thèmes principaux, en ayant trouvés quatre. J'ai fait quasiment un article pour chaque livre dont je vous parle. A chaque fois je mettrai un lien vers l'article en ...

La soeur à la perle

 On continue le récapitulatif de mes lectures de février avec "La soeur à la perle", quatrième tome de la saga des Sept soeurs de Lucinda Riley. Découverte l'année dernière, il me reste désormais deux tomes      ( dont un pas encore sorti) et j'ai vraiment hâte. J'ai lu le troisième également ce mois-ci, vous avez pu le voir précédemment sur le blog. Cette fois-ci on suit la "jumelle" de Star, CeCe. Habitant Londres avec sa soeur dont elle est la plus proche, CeCe va partir jusqu'en Australie pour retrouver ses origines. Tandis que sa soeur s'est trouvée dans la campagne anglaise, elle va quant à elle partir à l'autre bout du globe.  Habituée à voyager, mais jamais seule, ce long courrier lui faire peur, mais pour autant elle va aller jusqu'au bout. Avant d'arriver en Australie, elle fait escale plusieurs semaines en Thaïlande, sur l'île de Krabi, où elle était déjà allée avec sa soeur. Elle retrouve des personnes qu'elle conn...