Un livre reçu il y a quelques semaines en service de presse sans la couverture officielle que vous voyez ici, j'ai donc du l'emprunter pour vous faire la photo. Une nouveauté chez Nami, maison d'édition publiant régulièrement de jolis romans japonais, j'avais donc hâte de lire cette nouveauté. Lu juste avant les deux issus de la collection Kibun chez Hauteville, j'ai donc enchaîné avec coup sur coup trois lectures japonaises feel-good. Pour "La bibliothèque des auteurs disparus", on suit une jolie bibliothèque située dans la banlieue de Tokyo, proposant un concept original: celui de proposer des ouvrages d'auteurs disparus, donnés par ceux-ci à la bibliothèque ou bien par leurs proches. Un établissement situé derrière les portes grises d'un bâtiment, recelant en son sein des trésors.
Ouverte l'après-midi jusqu'après minuit, l'établissement est tenu par un propriétaire inconnu. C'est là-bas que va travailler notre héroïne, Otoha Higuchi, ayant précédemment travaillé dans une chaîne de librairie l'ayant quelque peu dégoûtée du monde des livres. Heureusement, elle n'abandonne pas et suite à son embauche dans ladite mystérieuse bibliothèque, elle lâche tout pour aller habiter là-bas. En effet, les employés de la bibliothèque logent dans un bâtiment juste derrière leur lieu de travail par commodité. Otoha emménage donc dans un petit studio, vivant en décalé, se couchant à plus d'une heure du matin après son travail pour se préparer tranquillement pour le début d'après-midi. Elle y fait la connaissance de ses nouveaux collègues, nombreux pour l'établissement n'étant pas très fréquenté.
Sasai faisant office de responsable l'accueille dans son nouveau lieu de travail, travaillant tout de suite avec Ako et Masako à trier les livres reçus devant ensuite être tamponnés. Un grand travail de manutention est requis, entre trier les nouveautés, les vérifier, les tamponner, les entreposer dans une grande réserve avant de les proposer à la consultation. Il existe des systèmes d'abonnements pour les usagers, étant assez stricts quant à la consultation uniquement des livres sans pouvoir en emporter chez soi. Les sacs sont même vérifiés pour être sûre que certains livres restent bien au sein des murs de la bibliothèque.
Otoha prend donc ses marques dans son nouveau lieu de travail, fait la connaissance de ses autres collègues comme Minami ayant son âge et réfléchissant au fait qu'elle n'aime peut être pas tant que ça les livres, Kinoshita ancien barman reconnu de Ginza a été débauché et travaille en tant que cuisinier de la bibliothèque, ainsi que plusieurs autres personnes qui ont chacune leurs raisons d'être venues travailler ici. Les jours passent, Otoha prend ses marques, rencontre les quelques visiteurs réguliers, vit ses premières situations de stress avec un visiteur impromptu exigeant de consulter les livres d'un auteur décédé, sorte de rivale du temps de son vivant. Or ces livres sont encore dans un espace de stockage à une heure de là, pas du tout prêts à être consultés. Tout notre petit monde se plie alors en quatre pour aller récupérer lesdits ouvrages pour satisfaire ce client impoli.
Heureusement une situation rare mais qui peut arriver lorsque des usagers passionnés de littérature se rendent dans cette bibliothèque si particulière. Il est également courant que les proches d'un auteur décédé décident de faire don des ouvrages à la bibliothèque. C'est ce qui va se passer un jour, lorsqu'un auteur connu décède, sans savoir s'il s'agit d'un homme ou d'une femme. Les employés doivent alors s'occuper de toute la logistique relative au don. Une routine nouvelle s'installe pour notre nouvelle recrue mangeant ses repas du soir avec ses collègues, regardant des épisodes de Anne of Green Gables avec Ako et Masako, et prenant des initiatives quant à sa nouvelle profession. Un travail calme, peu stressant qui lui correspond bien. On suit le passé de plusieurs des autres personnages, pour en apprendre plus sur eux et aider le lecteur à avoir plus de clés en main quant au passé de chacun et aux raisons qui ont faites qu'ils se sont retrouvés là.
Un jour, certains ouvrages non tamponnés sont retrouvés, posant donc des questions quant à leurs places ici. Viendraient-ils de l'extérieur? Et si oui pourquoi quelqu'un ferait ça? Une visiteuse régulière vient quant à elle chaque jour auprès des ouvrages d'un certain Konosuke Takagi, qui était son amant, une façon pour elle de se rapprocher de l'homme qu'elle aimait. Une histoire qui ne laisse par Otoha indifférente.
Une belle lecture douce d'une drôle de bibliothèque un peu magique où la passion des livres, la volonté de tranquillité et celle de proposer à tous les passionnés, les œuvres d'écrivains qui ne sont plus, afin de les faire perdurer.
"La bibliothèque des auteurs disparus" de Hika Harada, 20€
Commentaires
Enregistrer un commentaire