Un livre rose ahlala, ça influence mes décisions. Je voulais le lire en le voyant sur la table de mon collègue. Un matin je me suis redit que je le commencerai et c'est tombé super car je l'ai reçu directement pour moi. Je l'ai donc commencé, et ai lu d'un coup 100 pages, ce court roman de moins de 200 pages se lisant vite. Lu en deux jours, c'est un petit bouquin gothique original. Comme son nom l'indique, on suit donc un hôtel, un drôle d'établissement pour le moins singulier car abritant en son sein de nombreuses légendes et histoires.
Le livre compte donc 14 récits se déroulant en ses murs, d'un hôtel dont les travaux ont pris fin en 1919, bâti sur un terrain guère net et droit, la construction n'ayant pas été facile. Dans les années 1990 à l'hôtel et dans les environs se succèdent de drôles d'histoires de personnes retrouvées incapables d'expliquer ce qu'elles ont vécu. Un incendie a même eu lieu en 2019, des caméras étant retrouvées laissant penser à une plaisanterie de squatteurs ayant mal terminé.
On a donc des histoires se déroulant directement au sein de l'hôtel une fois sa construction achevée mais également d'autres avant même que l'hôtel soit construit, en cours de construction donc. Des ouvriers chargés de sa construction, dans des conditions très précaires, n'étant guère enthousiastes quant au résultat final. Une petite fille jouant avec une autre que personne ne voit au sein d'une grande propriété devenant l'hôtel. Une petite fille qui en enferme une autre dans un mur. La chambre 63 interdite car vue comme maudite, lieu de séances de ouija et d'expériences paranormales.
Une personne célébrant les 90 ans qu'auraient eu sa mère si elle avait vécu prenant une chambre dans cet hôtel, une jeune fille entendant les voix de sa mère et de sa sœur bien qu'elles soient décédées, un enterrement de vie de jeune fille, une jeune fille du nom de Grace devant travailler à l'hôtel car son père est mourant, témoin de plusieurs phénomènes étranges, pratiquant elle-même des séances de ouija avec ses collègues, tous persuadés que quelque chose hante les lieux. Des personnes mourant étant toutes enterrées à l'endroit futur où sera bâti l'hôtel.
Tant de personnages se succédant apportant à chaque fois la touche en plus d'ambiance gothique, dérangeante au récit. J'ai lu et aimé les 100 premières pages, mais j'avoue que la suite m'a un peu perdue et moins intéressée, étant une ambiance très spéciale et plus du tout basée dans le réel, des personnages que je pensais hommes sont en fait des femmes, beaucoup de touches de fantastique surgissent m'ayant empêchée je pense de complètement apprécier le récit.
Un roman original qui s'adressera aux fans d'histoires gothiques et dérangeantes. Le format nouvelle est bien pratique, pouvant scinder la lecture très facilement, sans avoir à lire des chapitres entiers d'une traite.
"L'hôtel" de Daisy Johnson, 19.90€
Commentaires
Enregistrer un commentaire