Accéder au contenu principal

May you have delicious meals

 Un court roman en anglais emprunté pour lire les moments calmes au boulot. Comme je venais de terminer "The vegeterian" de Han Kang, j'avais très envie de continuer dans ma lancée de lectures de romans en anglais de façon régulière. J'en ai donc profité de lire celui-ci qui me faisait de l'œil, dont le titre et la couverture m'ont particulièrement attirée. Un roman court, moins de 130 pages idéal à lire dans ce genre de situation. 

Comme son titre et sa couverture l'indiquent, le roman parle de nourriture, et du rapport que les personnages ont avec. L'autrice a remporté le prix Akutagawa pour ce roman, un prix nippon récompensant un auteur japonais prometteur ayant écrit de la fiction. On suit plusieurs employés d'une même entreprise à Tokyo, ayant des rapports plus ou moins bons entre eux, des rapports parfois même de séduction et flirt. Nitani se verrait bien se marier avec Ashikawa une jeune femme douce et gentille, préparant régulièrement des pâtisseries pour ses collègues et se préparant chaque jour des bentos faits maison. Habitant chez ses parents, l'homme se dit qu'il lui est facile de pouvoir passer du temps à préparer de bonnes choses faites maison, quand lui même mange des ramens en cup issus des konbini. Il ne mange guère bien, et la jeune femme en se rendant chez lui, les deux vont avoir une relation ensemble, lui préparera de bons petits plats. 

Une histoire de bureau, d'ententes, de frictions entre les uns et les autres, le fait que Ashikawa et Oshio ne s'entendent pas, Oshio ne supportant pas le zèle que met sa collègue à faire plaisir aux uns et aux autres avec ses pâtisseries faites maison. Oshio une jeune femme a la langue bien pendue, n'hésitant pas à faire entendre sa voix haut et fort, cassant un peu les codes de la parfaite jeune femme japonaise. Elle s'entend donc bien avec Nitani, avec lequel elle va régulièrement boire des bières tard après le travail. Elle lui avoue un jour qu'elle déteste Ashikawa, les deux comparses commençant donc à parler derrière le dos de la jeune femme tandis que Nitani entretient une relation avec ladite Ashikawa. Cependant il a beaucoup de mal à la respecter, ça ne le gêne donc pas vraiment. On apprend que Oshio faisait du cheerleading et qu'elle connaissait d'avant son travail dans cette entreprise, Ashikawa.

Un jour, tôt le matin, des restes de gâteaux écrasés préparés avec soin par Ashikawa sont retrouvés dans la poubelle, cela devient donc une véritable affaire d'état dans le bureau, quelqu'un saccageant sciemment la gentillesse de la jeune femme. Fuji un employé annonce alors la situation lors d'un repas d'entreprise, chose très courante au pays du soleil levant ou en plus d'horaires à rallonge, manger de façon quasiment obligatoire de façon régulière avec ses collègues est la norme. Tout le monde est alors choqué d'apprendre que quelqu'un saccage les bonnes pâtisseries d'Ashikawa. 

Un court roman intéressant sur les histoires au sein même d'une entreprise, du rapport à la nourriture des uns et des autres, des rapports humains, de la société japonaise dans son ensemble avec des personnages assez différents les uns des autres. Un petit roman sympa.



"May you have delicious meals" de Junko Takase, 21.40€

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La soeur disparue

 Quel plaisir de partager avec vous l'avant dernier tome de la saga des "Sept soeurs" de Lucinda Riley! Je dis l'avant dernier car normalement un huitième est prévu concernant l'histoire de Pa Salt, aka Atlas, le père des sœurs. J'espère juste que l'auteur a eu le temps de l'écrire avant de s'éteindre l'année dernière... Chose que j'ai d'ailleurs apprise en commençant le roman, ça m'a vraiment rendue triste.  Si vous n'avez jamais entendu parler de la saga des Sept soeurs de l'auteur irlandaise Lucinda Riley, je vous invite à lire mes articles précédents sur les six précédents romans, car il s'agit d'une saga, ils se suivent donc. Le pitch rapidement, un vieil homme de plus de quatre-vingts-ans a adopté six filles, issues de ses voyages qu'il élève à Genève en Suisse dans une magnifique maison. Les six sœurs sont élevées également par Marina, appelée Ma, leur gouvernante/nounou française qui les considère comme ...

10 romans qui se déroulent à New-York

J'ai eu l'idée de vous parler de romans que j'ai beaucoup aimés, se déroulant dans ma ville de coeur. J'ai réfléchi, certains titres me sont venus rapidement, j'ai dû fouiller dans ma bibliothèque pour en dénicher d'autres, et taper le mot-clé "New-York" sur mon blog afin de trouver les autres. Elle sert bien cette barre de recherche en haut à droite du blog. N'hésitez pas à vous en servir. Chaque article est libellé et vous pouvez tout retrouver facilement. Du coup, j'en ai fait une vidéo , puis je me suis dit que je pouvais en faire une sorte d'article. Je ne vais pas écrire des tartines, mais j'avais envie de vous présenter un peu à l'écrit ces 10 romans que j'ai beaucoup aimés dont l'histoire se passe dans la Grosse Pomme.  Je les ai réunis par thèmes principaux, en ayant trouvés quatre. J'ai fait quasiment un article pour chaque livre dont je vous parle. A chaque fois je mettrai un lien vers l'article en ...

La soeur à la perle

 On continue le récapitulatif de mes lectures de février avec "La soeur à la perle", quatrième tome de la saga des Sept soeurs de Lucinda Riley. Découverte l'année dernière, il me reste désormais deux tomes      ( dont un pas encore sorti) et j'ai vraiment hâte. J'ai lu le troisième également ce mois-ci, vous avez pu le voir précédemment sur le blog. Cette fois-ci on suit la "jumelle" de Star, CeCe. Habitant Londres avec sa soeur dont elle est la plus proche, CeCe va partir jusqu'en Australie pour retrouver ses origines. Tandis que sa soeur s'est trouvée dans la campagne anglaise, elle va quant à elle partir à l'autre bout du globe.  Habituée à voyager, mais jamais seule, ce long courrier lui faire peur, mais pour autant elle va aller jusqu'au bout. Avant d'arriver en Australie, elle fait escale plusieurs semaines en Thaïlande, sur l'île de Krabi, où elle était déjà allée avec sa soeur. Elle retrouve des personnes qu'elle conn...