Un court roman en anglais emprunté pour lire les moments calmes au boulot. Comme je venais de terminer "The vegeterian" de Han Kang, j'avais très envie de continuer dans ma lancée de lectures de romans en anglais de façon régulière. J'en ai donc profité de lire celui-ci qui me faisait de l'œil, dont le titre et la couverture m'ont particulièrement attirée. Un roman court, moins de 130 pages idéal à lire dans ce genre de situation.
Comme son titre et sa couverture l'indiquent, le roman parle de nourriture, et du rapport que les personnages ont avec. L'autrice a remporté le prix Akutagawa pour ce roman, un prix nippon récompensant un auteur japonais prometteur ayant écrit de la fiction. On suit plusieurs employés d'une même entreprise à Tokyo, ayant des rapports plus ou moins bons entre eux, des rapports parfois même de séduction et flirt. Nitani se verrait bien se marier avec Ashikawa une jeune femme douce et gentille, préparant régulièrement des pâtisseries pour ses collègues et se préparant chaque jour des bentos faits maison. Habitant chez ses parents, l'homme se dit qu'il lui est facile de pouvoir passer du temps à préparer de bonnes choses faites maison, quand lui même mange des ramens en cup issus des konbini. Il ne mange guère bien, et la jeune femme en se rendant chez lui, les deux vont avoir une relation ensemble, lui préparera de bons petits plats.
Une histoire de bureau, d'ententes, de frictions entre les uns et les autres, le fait que Ashikawa et Oshio ne s'entendent pas, Oshio ne supportant pas le zèle que met sa collègue à faire plaisir aux uns et aux autres avec ses pâtisseries faites maison. Oshio une jeune femme a la langue bien pendue, n'hésitant pas à faire entendre sa voix haut et fort, cassant un peu les codes de la parfaite jeune femme japonaise. Elle s'entend donc bien avec Nitani, avec lequel elle va régulièrement boire des bières tard après le travail. Elle lui avoue un jour qu'elle déteste Ashikawa, les deux comparses commençant donc à parler derrière le dos de la jeune femme tandis que Nitani entretient une relation avec ladite Ashikawa. Cependant il a beaucoup de mal à la respecter, ça ne le gêne donc pas vraiment. On apprend que Oshio faisait du cheerleading et qu'elle connaissait d'avant son travail dans cette entreprise, Ashikawa.
Un jour, tôt le matin, des restes de gâteaux écrasés préparés avec soin par Ashikawa sont retrouvés dans la poubelle, cela devient donc une véritable affaire d'état dans le bureau, quelqu'un saccageant sciemment la gentillesse de la jeune femme. Fuji un employé annonce alors la situation lors d'un repas d'entreprise, chose très courante au pays du soleil levant ou en plus d'horaires à rallonge, manger de façon quasiment obligatoire de façon régulière avec ses collègues est la norme. Tout le monde est alors choqué d'apprendre que quelqu'un saccage les bonnes pâtisseries d'Ashikawa.
Un court roman intéressant sur les histoires au sein même d'une entreprise, du rapport à la nourriture des uns et des autres, des rapports humains, de la société japonaise dans son ensemble avec des personnages assez différents les uns des autres. Un petit roman sympa.
"May you have delicious meals" de Junko Takase, 21.40€
Commentaires
Enregistrer un commentaire