Ce banger! Repéré sur la table de la littérature étrangère de mon collègue, à chaque fois que je passais devant je me disais qu'il fallait absolument que je l'emprunte pour le lire, le résumé étant complètement perché, persuadée qu'il me plairait et que je rigolerai bien. Finalement j'ai fini par le recevoir, donc quelques jours après l'avoir ramené chez moi, titillée par ce livre, je l'ai enfin commencé. Lu en trois jours, le premier ayant enchaîné 200 pages, je peux dès maintenant vous dire que ça a été un énorme coup de cœur, que si vous souhaitez une lecture drôle, loufoque en mode comédie, je ne peux que vivement vous recommander celui-ci qui est complètement perché.
Le titre déjà. "The husbands". On suit donc Lauren, la trentaine vivant seule à Londres. Un jour alors qu'elle rentre d'un enterrement de vie de jeune fille, journée animée passée à faire de la poterie, à boire des coups et à rire avec ses amies, elle rentre chez elle et voit un homme chez elle qu'elle ne connaît pas. Un homme qui prétend être son mari mais qu'elle ne connaît ni d'Eve ni d'Adam. Elle se dit alors que l'alcool a dû taper fort, mais le temps passe et non elle ne sait décidément pas qui est ce Michael se tenant dans son salon avec une bague au doigt. Elle s'enfuit de chez elle, veut même appeler la police avant de retourner chez elle pour tenter de se calmer. Le mari bonne poire essaye de lui faire entendre raison mais rien à faire. Il monte finalement au grenier pour ne plus redescendre mais à la place un autre homme apparaît!
Voilà le pitch est posé vous avez les bases. Pendant donc plus de 400 pages du récit, Lauren réinitialise sa vie au fur et à mesure que de nouveaux maris surgissent. Michael, Kieran, Amos, Jason, beau gosse, un nombre incalculable s'enchaîne, tous différents: grands, petits, minces, plus en chair, poilus, imberbes, dotés d'accents étranges, vêtus de tenues plus ou moins normales, étant sympathiques, agressifs, elle les renvoie tous au grenier un à un après avoir passé entre quelques secondes à quelques jours/semaines avec ce nouvel individu qu'à chaque fois elle découvre. A chaque nouvel homme, la vie de Lauren change, un nouveau travail, une nouvelle situation dans la vie de sa sœur Nat, co-propriétaire de son appartement, ayant parfois deux enfants, parfois pas, une des seules choses qui reste est la présence de Toby et Maryam ses voisins du dessous, des amis.
La décoration entière de l'appartement change alors que s'enchaînent ces maris. Loufoque à souhait, cette situation va durer un moment, jusqu'à ce que Lauren rencontre un homme, Bohai avec lequel elle reste plusieurs semaines durant car étant le seul à vivre la même expérience que Lauren. Lui aussi enchaîne les femmes et hommes depuis des années, disparaissant dans une armoire quand la situation ne lui convient plus. Vivant en Angleterre, ou parfois à l'autre bout du monde, l'homme est le seul pouvant comprendre Lauren, qui voit ses maris disparaître dans ce grenier devenu magique. Le temps passe, elle sèche donc régulièrement le travail, le temps se réinitialisant à chaque fois qu'un mari disparaît, elle en profite donc. Pareil pour l'argent. Elle ne s'embarrasse pas de beaucoup de regrets, et les fait s'enchaîner au grenier, trouvant à chaque fois une nouvelle excuse pour les faire disparaître.
Elle regrette un certain Carter, un américain avec lequel elle se découvre mariée, se rendant à son tour au mariage de la fameuse meilleure amie dont elle fêtait l'enterrement de vie de jeune fille quand tout ça a débuté. Un homme duquel elle s'est rapidement rapprochée, acceptant bien le fait qu'il puisse être son mari, mais un jour disparaissant au grenier sans qu'elle le veuille. Quelques temps plus tard, toujours attirée par cet homme, elle découvre qu'il vit à Denver et décide d'aller faire un tour là-bas le revoir. Bien sûr, il n'a aucun souvenirs de sa vie avec elle, mais elle ne lâche rien, prétendant même vouloir investir dans un logement sur place. Elle regarde donc régulièrement les vies de ces maris sur les réseaux sociaux, qui existent tous encore, mais ont une vie complètement différente, à chaque fois réinitialisée pour eux aussi. Certains réappairassent, comme Amos, duquel elle était séparée depuis plusieurs années, dans une autre réalité étant devenue sa femme. Dans une autre réalité encore elle est amie avec celle qui était sa femme dans une encore autre réalité.
Un architecte, un paysagiste, un homme d'affaires et j'en passe, Lauren vit alors une vie particulièrement loufoque. Il y a un certain Félix, homme très riche avec lequel elle vit dans une grande propriété, louant son propre appartement de Londres sur Airbnb, ne pouvant donc pas le renvoyer aussi facilement qu'elle le souhaiterait, profitant une semaine du grand train de vie grâce à cet homme. Plusieurs types d'évènements similaires s'enchaînent créant une ambiance addictive et drolatique à souhait s'apparentant plus à de la réelle comédie plus qu'à une réelle malchance, même si on se demande quand cela va s'arrêter.
A chaque nouvelle vie, Lauren appelant soit sa sœur soit Toby pour s'assurer de l'état de leurs vies, vérifiant si ça lui convient, s'enquérant également de leurs opinions quant au dit mari à l'instant T, allant même jusqu'à déterminer si la décoration de sa maison ou si son travail lui conviennent avant de renvoyer le mari.
Un roman unique, réellement addictif qui m'a failli faire oublier de manger, hyper drôle, vraiment j'ai adoré, je ne peux que plus que vivement vous le recommander.
"The husbands" de Holly Gramazio, 22.50€
Commentaires
Enregistrer un commentaire