Accéder au contenu principal

Un nouvel été

 Un titre que j'avais reçu il y a plusieurs semaines, dont la couverture m'avait donné envie de le découvrir. Lu en trois soirs si je me souviens bien. On suit donc dans ce roman, une histoire entre une mère et sa fille, leur relation, mais aussi une belle histoire d'amitié, et l'acceptation d'un passé douloureux. En 2019, un été, on suit Alice et sa fille Chloé, Alice allant fêter ses 40 ans tandis que sa fille en a 16. Chloé a prévu de ramener sa mère dans le village de son enfance, dans lequel elle n'est pas revenue depuis quasiment 20 ans. Situé vers Pau, Chloé ne sait pas trop ce qu'il s'est passé à cette époque mais elle sait que c'est suffisamment grave pour que sa mère ait voulu faire table rase du passé. 

Depuis toujours, les mots de passe de Alice sont Albécada, les premières syllabes des prénoms de ses trois meilleures amies: elle-même Alice, Bénédicte, Cassiopée et Dalia. Trois amies de toujours à qui elle n'a pas donné signe de vie depuis plus de 20 ans. Alors qu'elles retournent donc dans ledit village pour retourner voir la maison de l'enfance d'Alice, la mère et la fille tombent sur Bénédicte une des amies d'Alice. Une femme bien rangée, mariée à son amour de fac avec lequel elle a eu trois enfants. Qu'elle n'est pas la surprise lorsque Alice tombe sur elle, très gênée de ne pas lui avoir donné de nouvelles plus tôt. Survient ensuite Dalia, femme à la fibre artistique, jouant dans un groupe de musique, spectacle auquel assisteront nos héroïnes. 

Grace à une alternance de récit entre le présent: 2019 et le passé soit les années 90, on en apprend plus sur l'amitié qui liait ces quatre lycéennes. Alice venait alors d'arriver à Pau, dans une belle et grande maison, son père Christian ayant un poste important dans une banque, tandis que sa mère, anglaise, du nom de Imogen, s'était formée une réputation en tant que décoratrice d'intérieur, métier qu'elle a dû laisser de côté en déménageant. Imogen est une belle femme, au port altier, parlant un mélange d'anglais et de français avec sa fille qu'elle aime plus que tout. Une femme superbe mais très tête en l'air, qui ne cesse de perdre des objets, en plus d'être isolée car elle ne conduit pas. L'installation de cette nouvelle famille ne passe donc pas inaperçue dans cette petite ville. Cependant Alice trouve rapidement sa place avec ses trois nouvelles meilleures amies. 

Mais que s'est-il donc passé vingt auparavant pour qu'Alice disparaisse subitement? Une situation tragique qui l'a menée à habiter un temps chez Cassiopée et sa famille un peu bobo, dont le frère de son amie: Orion s'est bien occupé d'elle. Une tragédie qu'elle n'a jamais pu oublier, l'ayant empêchée de revenir plus tôt sur les lieux du drame, ce que Chloé la pousse à faire l'été 2019. 

Lors d'un week-end, les quatre amies se réunissent finalement, de l'eau a coulé sous les ponts, Cassiopée installée à Bordeaux et étant médecin ayant beaucoup de mal à accepter que leur amie les aient laissées comme ça sans nouvelles. Bénédicte et Dalia quant à elles plus pondérées, partagent la peine de leur amie en la jugeant moins sévèrement. Une belle histoire évoquant pas mal de sujets, un roman prenant que je vous conseille. 



"Un nouvel été" de Amélie Baumann, 19.90€

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La soeur disparue

 Quel plaisir de partager avec vous l'avant dernier tome de la saga des "Sept soeurs" de Lucinda Riley! Je dis l'avant dernier car normalement un huitième est prévu concernant l'histoire de Pa Salt, aka Atlas, le père des sœurs. J'espère juste que l'auteur a eu le temps de l'écrire avant de s'éteindre l'année dernière... Chose que j'ai d'ailleurs apprise en commençant le roman, ça m'a vraiment rendue triste.  Si vous n'avez jamais entendu parler de la saga des Sept soeurs de l'auteur irlandaise Lucinda Riley, je vous invite à lire mes articles précédents sur les six précédents romans, car il s'agit d'une saga, ils se suivent donc. Le pitch rapidement, un vieil homme de plus de quatre-vingts-ans a adopté six filles, issues de ses voyages qu'il élève à Genève en Suisse dans une magnifique maison. Les six sœurs sont élevées également par Marina, appelée Ma, leur gouvernante/nounou française qui les considère comme ...

10 romans qui se déroulent à New-York

J'ai eu l'idée de vous parler de romans que j'ai beaucoup aimés, se déroulant dans ma ville de coeur. J'ai réfléchi, certains titres me sont venus rapidement, j'ai dû fouiller dans ma bibliothèque pour en dénicher d'autres, et taper le mot-clé "New-York" sur mon blog afin de trouver les autres. Elle sert bien cette barre de recherche en haut à droite du blog. N'hésitez pas à vous en servir. Chaque article est libellé et vous pouvez tout retrouver facilement. Du coup, j'en ai fait une vidéo , puis je me suis dit que je pouvais en faire une sorte d'article. Je ne vais pas écrire des tartines, mais j'avais envie de vous présenter un peu à l'écrit ces 10 romans que j'ai beaucoup aimés dont l'histoire se passe dans la Grosse Pomme.  Je les ai réunis par thèmes principaux, en ayant trouvés quatre. J'ai fait quasiment un article pour chaque livre dont je vous parle. A chaque fois je mettrai un lien vers l'article en ...

La soeur à la perle

 On continue le récapitulatif de mes lectures de février avec "La soeur à la perle", quatrième tome de la saga des Sept soeurs de Lucinda Riley. Découverte l'année dernière, il me reste désormais deux tomes      ( dont un pas encore sorti) et j'ai vraiment hâte. J'ai lu le troisième également ce mois-ci, vous avez pu le voir précédemment sur le blog. Cette fois-ci on suit la "jumelle" de Star, CeCe. Habitant Londres avec sa soeur dont elle est la plus proche, CeCe va partir jusqu'en Australie pour retrouver ses origines. Tandis que sa soeur s'est trouvée dans la campagne anglaise, elle va quant à elle partir à l'autre bout du globe.  Habituée à voyager, mais jamais seule, ce long courrier lui faire peur, mais pour autant elle va aller jusqu'au bout. Avant d'arriver en Australie, elle fait escale plusieurs semaines en Thaïlande, sur l'île de Krabi, où elle était déjà allée avec sa soeur. Elle retrouve des personnes qu'elle conn...