Un titre que j'avais reçu il y a plusieurs semaines, dont la couverture m'avait donné envie de le découvrir. Lu en trois soirs si je me souviens bien. On suit donc dans ce roman, une histoire entre une mère et sa fille, leur relation, mais aussi une belle histoire d'amitié, et l'acceptation d'un passé douloureux. En 2019, un été, on suit Alice et sa fille Chloé, Alice allant fêter ses 40 ans tandis que sa fille en a 16. Chloé a prévu de ramener sa mère dans le village de son enfance, dans lequel elle n'est pas revenue depuis quasiment 20 ans. Situé vers Pau, Chloé ne sait pas trop ce qu'il s'est passé à cette époque mais elle sait que c'est suffisamment grave pour que sa mère ait voulu faire table rase du passé.
Depuis toujours, les mots de passe de Alice sont Albécada, les premières syllabes des prénoms de ses trois meilleures amies: elle-même Alice, Bénédicte, Cassiopée et Dalia. Trois amies de toujours à qui elle n'a pas donné signe de vie depuis plus de 20 ans. Alors qu'elles retournent donc dans ledit village pour retourner voir la maison de l'enfance d'Alice, la mère et la fille tombent sur Bénédicte une des amies d'Alice. Une femme bien rangée, mariée à son amour de fac avec lequel elle a eu trois enfants. Qu'elle n'est pas la surprise lorsque Alice tombe sur elle, très gênée de ne pas lui avoir donné de nouvelles plus tôt. Survient ensuite Dalia, femme à la fibre artistique, jouant dans un groupe de musique, spectacle auquel assisteront nos héroïnes.
Grace à une alternance de récit entre le présent: 2019 et le passé soit les années 90, on en apprend plus sur l'amitié qui liait ces quatre lycéennes. Alice venait alors d'arriver à Pau, dans une belle et grande maison, son père Christian ayant un poste important dans une banque, tandis que sa mère, anglaise, du nom de Imogen, s'était formée une réputation en tant que décoratrice d'intérieur, métier qu'elle a dû laisser de côté en déménageant. Imogen est une belle femme, au port altier, parlant un mélange d'anglais et de français avec sa fille qu'elle aime plus que tout. Une femme superbe mais très tête en l'air, qui ne cesse de perdre des objets, en plus d'être isolée car elle ne conduit pas. L'installation de cette nouvelle famille ne passe donc pas inaperçue dans cette petite ville. Cependant Alice trouve rapidement sa place avec ses trois nouvelles meilleures amies.
Mais que s'est-il donc passé vingt auparavant pour qu'Alice disparaisse subitement? Une situation tragique qui l'a menée à habiter un temps chez Cassiopée et sa famille un peu bobo, dont le frère de son amie: Orion s'est bien occupé d'elle. Une tragédie qu'elle n'a jamais pu oublier, l'ayant empêchée de revenir plus tôt sur les lieux du drame, ce que Chloé la pousse à faire l'été 2019.
Lors d'un week-end, les quatre amies se réunissent finalement, de l'eau a coulé sous les ponts, Cassiopée installée à Bordeaux et étant médecin ayant beaucoup de mal à accepter que leur amie les aient laissées comme ça sans nouvelles. Bénédicte et Dalia quant à elles plus pondérées, partagent la peine de leur amie en la jugeant moins sévèrement. Une belle histoire évoquant pas mal de sujets, un roman prenant que je vous conseille.
"Un nouvel été" de Amélie Baumann, 19.90€
Commentaires
Enregistrer un commentaire