Accéder au contenu principal

Une rose seule

 Un petit roman que j'ai emprunté qui allait finir au retour éditeur, qui me donnait envie depuis quelques temps. J'en ai donc profité pour le lire avant. J'aimais beaucoup la couverture, et le fait que l'histoire se déroule au Japon, pour une femme franco-japonaise, peu habituée au pays du soleil levant. Ca change des auteurs japonais dont les histoires se déroulent au Japon puisque cette fois-ci notre héroïne n'est pas née au Japon, ni coutumière de ses us et coutumes. En effet, Rose, la quarantaine environ, se rend à Kyoto, ville dans laquelle son père Haru qu'elle n'a jamais connu, est né et décédé. Sa mère a en effet eu un enfant de cet homme qu'elle n'a pas fréquenté longtemps. 

Elle rencontre Paul, l'assistant de son père, élevant seule sa fille depuis la mort de sa femme Clara. L'homme, belge, est installé depuis tout ce temps au Japon, ayant travaillé aux services de Haru pendant longtemps. Rose découvre alors tout un univers qu'elle ne connaissait pas, la perturbant et le renvoyant à sa propre vie. Elle découvre la demeure de son défunt père qu'elle ne connaissait pas, marchand d'art, fait la connaissance de l'entourage de celui-ci entre Paul son fidèle allié, Sayoko qui l'accueille gentiment au sein de l'hôtel traditionnel type ryokan où elle loge, et même Beth, une femme d'un certain âge, anglaise, qui connaissait Haru. Le but final de ce séjour est de recevoir le testament de son géniteur. 

Des jours durant, Rose se fait au rythme japonais, entre l'anglais un peu bancal de Sayoko son hôte très gentille, Paul duquel elle se rapproche, lui reprochant cependant d'être toujours resté au service de Haru, semblant jalouse de la relation qui les unissait alors qu'elle-même n'a jamais pu partager quoi que ce soit avec son géniteur. Paul l'amène dans plusieurs endroits de Kyoto, temples, bars, restaurants, maison de Haru, pour la faire sortir de sa torpeur et l'inclure pleinement dans la vie kyotoite. L'homme maîtrise parfaitement le japonais, Rose subissant plusieurs situations au cours desquelles les gens parlent sur elle, sans qu'elle puisse comprendre quoi que ce soit. 

Elle fait la connaissance de Beth, une femme peu aimée de Sayoko, mais avec laquelle Rose va bien s'entendre. Les jours passent, Rose évolue, son état d'esprit change, le Japon lui permettant cette évolution. Elle se balade dans Kyoto, elle apprend à cerner cette ville dans laquelle un homme inconnu lui ayant donné la moitié de son ADN vivait. Elle boit des verres avec Paul duquel elle est attiré mais représentant tout une partie de la vie de son père de laquelle elle est inconnue. 

Un roman assez lent et poétique sur l'évolution d'une femme, la découverte d'un pan de ses origines à un page déjà avancé, de la nourriture, de la boisson et de pleins de rites relatifs au Japon. Une lecture que j'ai pris beaucoup de plaisir à faire.



"Une rose seule" de Muriel Barbery, 6.70€

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La soeur disparue

 Quel plaisir de partager avec vous l'avant dernier tome de la saga des "Sept soeurs" de Lucinda Riley! Je dis l'avant dernier car normalement un huitième est prévu concernant l'histoire de Pa Salt, aka Atlas, le père des sœurs. J'espère juste que l'auteur a eu le temps de l'écrire avant de s'éteindre l'année dernière... Chose que j'ai d'ailleurs apprise en commençant le roman, ça m'a vraiment rendue triste.  Si vous n'avez jamais entendu parler de la saga des Sept soeurs de l'auteur irlandaise Lucinda Riley, je vous invite à lire mes articles précédents sur les six précédents romans, car il s'agit d'une saga, ils se suivent donc. Le pitch rapidement, un vieil homme de plus de quatre-vingts-ans a adopté six filles, issues de ses voyages qu'il élève à Genève en Suisse dans une magnifique maison. Les six sœurs sont élevées également par Marina, appelée Ma, leur gouvernante/nounou française qui les considère comme ...

10 romans qui se déroulent à New-York

J'ai eu l'idée de vous parler de romans que j'ai beaucoup aimés, se déroulant dans ma ville de coeur. J'ai réfléchi, certains titres me sont venus rapidement, j'ai dû fouiller dans ma bibliothèque pour en dénicher d'autres, et taper le mot-clé "New-York" sur mon blog afin de trouver les autres. Elle sert bien cette barre de recherche en haut à droite du blog. N'hésitez pas à vous en servir. Chaque article est libellé et vous pouvez tout retrouver facilement. Du coup, j'en ai fait une vidéo , puis je me suis dit que je pouvais en faire une sorte d'article. Je ne vais pas écrire des tartines, mais j'avais envie de vous présenter un peu à l'écrit ces 10 romans que j'ai beaucoup aimés dont l'histoire se passe dans la Grosse Pomme.  Je les ai réunis par thèmes principaux, en ayant trouvés quatre. J'ai fait quasiment un article pour chaque livre dont je vous parle. A chaque fois je mettrai un lien vers l'article en ...

La soeur à la perle

 On continue le récapitulatif de mes lectures de février avec "La soeur à la perle", quatrième tome de la saga des Sept soeurs de Lucinda Riley. Découverte l'année dernière, il me reste désormais deux tomes      ( dont un pas encore sorti) et j'ai vraiment hâte. J'ai lu le troisième également ce mois-ci, vous avez pu le voir précédemment sur le blog. Cette fois-ci on suit la "jumelle" de Star, CeCe. Habitant Londres avec sa soeur dont elle est la plus proche, CeCe va partir jusqu'en Australie pour retrouver ses origines. Tandis que sa soeur s'est trouvée dans la campagne anglaise, elle va quant à elle partir à l'autre bout du globe.  Habituée à voyager, mais jamais seule, ce long courrier lui faire peur, mais pour autant elle va aller jusqu'au bout. Avant d'arriver en Australie, elle fait escale plusieurs semaines en Thaïlande, sur l'île de Krabi, où elle était déjà allée avec sa soeur. Elle retrouve des personnes qu'elle conn...