Accéder au contenu principal

Villa Gloria

 Un typique roman feel-good avec le dernier Serena Giuliano, que j'avais hâte de découvrir. En ayant seulement lu la moitié désormais, trois sur les six que l'autrice française a écrits, je peux vraiment dire que j'aime beaucoup ce qu'elle fait. Toujours une histoire fraîche et sympa, feel-good mais avec un vrai fond évoquant des problématiques et des histoires avec du fond.

Pour ce tout nouveau roman dont j'adooore la couverture, on suit une mère et sa fille, Gloria et Iris, ayant créé la Villa Gloria, une belle maison d'hôte, située à Bari, dans le sud est de l'Italie. Elles ont hérité de la maison d'une tante, et tandis que Gloria la mère de 42 ans souhaitait la vendre, sa fille Iris de 26 ans, voulait la garder. La mère et la fille sont très différentes, la première est très extravertie, a toujours vécu sa vie comme elle l'entendait, enceinte à 16 ans d'un homme qu'elle n'a jamais revu, étant encore une grande enfant à plus de 40 ans, tandis que sa fille est bien plus mesurée, sérieuse et organisée. Elles réussissent à tenir l'établissement, mais c'est sans compter sur les efforts constants de Iris qui en plus de faire de grosses journées dans la villa, a acheté un appartement qu'elle doit rembourser. 

Au fur et à mesure du récit, on en découvre plus sur l'une comme sur l'autre, leur relation s'éclaircit, certaines zones inconnues de leurs vies également. Le roman se passe sur une semaine, durant laquelle plusieurs pensionnaires arrivent à la villa. On y retrouve Valentina et sa filleule Bianca qu'on avait découvertes dans le roman précédent de l'autrice: Felicità. Les deux comparses depuis l'emménagement de Bianca et son père, puis de Valentina qui les a suivis dans le sud de l'Italie, s'octroient une semaine par an ensemble seulement toutes les deux. Bianca âgée de six ans a en effet perdu sa maman alors qu'elle était bébé, et Valentina, sa marraine joue un peu le rôle de maman. Bianca répétera d'ailleurs tout au long du récit à qui veut l'entendre que sa maman est morte. Aux antipodes du duo adorable, on découvre Gregorio, à peine plus âgé que Iris qui est un insupportable râleur durant tout le long du roman. Carla, a quant à elle fait vœu de silence, écoute donc sans répondre. Quant aux derniers pensionnaires de cette semaine qui ne sera pas de tout repos, on retrouve un drôle de couple: Doria et Edoardo qui resteront mystérieux pendant une bonne partie de la semaine. 

Chaque matin, Iris se lève très tôt pour préparer le petit-déjeuner de ses hôtes, leur prépare un bon repas, les accueille chaleureusement, discute avec eux, s'occupe du nettoyage des chambres, de la réservation sur le site en ligne, de répondre aux commentaires. Les journées ne sont pas de tout repos, sans compter le comportement imprévisible de Gloria qui fait la grasse matinée et n'hésite pas à se mêler de la vie de ses pensionnaires. Entre atelier de préparation de pâtes, visites de villes comme Alberobello ou Monopoli, la bonne humeur des uns, la mauvaise humeur des autres et le mystère des derniers, la semaine n'est pas de tout repos, et particulièrement plaisante et vive pour le lecteur. 

On découvre que les liens unissant Gloria à ses parents sont particulièrement pauvres, n'ayant jamais bien accepté le choix de leur fille, entre avoir un enfant si jeune, ne pas connaître le père, et avoir décidé de lâcher études et stabilité pour vivre une vie sur les routes en pleine liberté. Iris a dû s'adapter à sa mère et non le contraire, ayant actuellement une bonne relation avec elle, mais plus jeune, la situation était compliquée. On va aussi faire la connaissance d'un membre de plus dans la famille des tenancières, en plus de Mimi, vieille femme, femme de Nicola, le vieux jardinier s'occupant de ses doigts de fée du jardin de la Villa. 

Un bon roman sur ambiance de soleil, de chaleur, de rencontres entre les uns et les autres si différents. J'ai adoré suivre Gloria et sa mère, ainsi que les personnages haut en couleurs de ladite semaine durant laquelle se déroule le récit. Un roman plaisant qui vous fera découvrir les beautés de l'Italie du sud est, que je vous encourage vivement à découvrir. 



"Villa Gloria" de Serena Giuliano, 18.90€

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La soeur disparue

 Quel plaisir de partager avec vous l'avant dernier tome de la saga des "Sept soeurs" de Lucinda Riley! Je dis l'avant dernier car normalement un huitième est prévu concernant l'histoire de Pa Salt, aka Atlas, le père des sœurs. J'espère juste que l'auteur a eu le temps de l'écrire avant de s'éteindre l'année dernière... Chose que j'ai d'ailleurs apprise en commençant le roman, ça m'a vraiment rendue triste.  Si vous n'avez jamais entendu parler de la saga des Sept soeurs de l'auteur irlandaise Lucinda Riley, je vous invite à lire mes articles précédents sur les six précédents romans, car il s'agit d'une saga, ils se suivent donc. Le pitch rapidement, un vieil homme de plus de quatre-vingts-ans a adopté six filles, issues de ses voyages qu'il élève à Genève en Suisse dans une magnifique maison. Les six sœurs sont élevées également par Marina, appelée Ma, leur gouvernante/nounou française qui les considère comme ...

10 romans qui se déroulent à New-York

J'ai eu l'idée de vous parler de romans que j'ai beaucoup aimés, se déroulant dans ma ville de coeur. J'ai réfléchi, certains titres me sont venus rapidement, j'ai dû fouiller dans ma bibliothèque pour en dénicher d'autres, et taper le mot-clé "New-York" sur mon blog afin de trouver les autres. Elle sert bien cette barre de recherche en haut à droite du blog. N'hésitez pas à vous en servir. Chaque article est libellé et vous pouvez tout retrouver facilement. Du coup, j'en ai fait une vidéo , puis je me suis dit que je pouvais en faire une sorte d'article. Je ne vais pas écrire des tartines, mais j'avais envie de vous présenter un peu à l'écrit ces 10 romans que j'ai beaucoup aimés dont l'histoire se passe dans la Grosse Pomme.  Je les ai réunis par thèmes principaux, en ayant trouvés quatre. J'ai fait quasiment un article pour chaque livre dont je vous parle. A chaque fois je mettrai un lien vers l'article en ...

La soeur à la perle

 On continue le récapitulatif de mes lectures de février avec "La soeur à la perle", quatrième tome de la saga des Sept soeurs de Lucinda Riley. Découverte l'année dernière, il me reste désormais deux tomes      ( dont un pas encore sorti) et j'ai vraiment hâte. J'ai lu le troisième également ce mois-ci, vous avez pu le voir précédemment sur le blog. Cette fois-ci on suit la "jumelle" de Star, CeCe. Habitant Londres avec sa soeur dont elle est la plus proche, CeCe va partir jusqu'en Australie pour retrouver ses origines. Tandis que sa soeur s'est trouvée dans la campagne anglaise, elle va quant à elle partir à l'autre bout du globe.  Habituée à voyager, mais jamais seule, ce long courrier lui faire peur, mais pour autant elle va aller jusqu'au bout. Avant d'arriver en Australie, elle fait escale plusieurs semaines en Thaïlande, sur l'île de Krabi, où elle était déjà allée avec sa soeur. Elle retrouve des personnes qu'elle conn...