Un roman issu de la rentrée littéraire hivernale qu'on a reçu, et que je comptais lire, même si je ne l'avais pas mis dans mes priorités. Un jour je me suis enfin décidée à la découvrir, après avoir lu seulement un autre roman de l'auteur: "Ceci n'est pas un faits divers" sur les violences conjugales menant au meurtre d'un homme sur sa femme, laissant les deux enfants orphelins de mère et dont le père finit en prison. Un récit court mais très fort que j'avais beaucoup aimé.
Pour ce roman-ci "Vous parler de mon fils", faisant moins de 200 pages, on suit une famille, un père surtout, le roman étant depuis son point de vue, dont le fils aîné âgé de 14 ans, Hugo, décide de se suicider. Le jeune garçon harcelé et brimé des mois durant choisit en effet d'en finir après avoir tout essayé pour faire en sorte que cela cesse. Un roman que j'ai lu en une soirée, happée par le récit et son intensité. J'ai d'ailleurs beaucoup pleuré à la fin je préfère vous prévenir, que la lecture est très émouvante.
Le père donc, issu de la classe moyenne, vivant dans un appartement avec sa femme et leur autre fils âgé de 9 ans Enzo, raconte alors l'enfer qu'a vécu Hugo. La famille se prépare pour aller à la marche blanche organisée en la mémoire de Hugo tandis qu'il se remémore tout ça et nous raconte. Un homme assez simple, qui n'a pas tout de suite compris ce que vivait son fils, situation courante chez les jeunes harcelés, ne laissant rien paraître. Un homme qui au début a minimisé ce que vivait son fils en y mettant sur le compte de moqueries, et du fait que son fils était peut être trop chétif, trop efféminé, raisons pour lesquelles ses camarades le prenaient pour cible. Sa femme en revanche, Juliette a tout de suite compris que quelque chose clochait en voyant son ado renfermé, les marques sur le corps de son fils, et telle une mère, elle a creusé pour découvrir la vérité.
Une vérité guère sympathique car son fils Hugo recevait des coups de fils et SMS incessants et menaçants de la part de deux garçons de son collège, se faisait taper, insulter, cracher dessus, racketter, bref, tant de situations humiliantes pour l'ado introverti qu'est Hugo. Un garçon calme, discret, ne s'intéressant pas au sport, doté d'une corpulence très fine comme son père, pris pour cible comme ça des mois durant. A partir du moment où les parents comprennent ce que vit leur fils, ils se rendent au collège pour prendre rendez-vous avec le directeur qui les accueille hostilement leur faisant comprendre que Hugo est sûrement responsable et qu'il exagère. A part convoquer les deux gamins, il ne fera rien. Les parents sont donc désemparés et tentent même de parler aux parents des harceleurs, mais sans succès...
Une descente aux enfers pour cet ado dont la fin est tragique on le sait dès le début du récit, la famille se préparant pour la marche blanche. Le père réalise alors qu'il ne lui reste qu'un seul enfant, son aîné ayant failli ne pas survivre à la naissance. Enzo qui sait lui aussi que son frère qu'il aimait tant ne reviendra pas.
Une lecture addictive que vous n'aurez pas envie de lâcher tant le récit est prenant et émouvant. Le lecteur assiste impuissant à la descente aux enfers de ce pauvre ado, dont les parents se démènent pour faire entendre le harcèlement subi mais rien ne bouge. Un récit déchirant mais qui n'est pas dans la complainte, seulement juste, et de notoriété publique. Un vrai sujet qui touche beaucoup trop de jeunes dans le monde et dont Philippe Besson a particulièrement bien abordé.
"Vous parler de mon fils" de Philippe Besson, 20€
Commentaires
Enregistrer un commentaire